"Pourquoi Pas?" - Citoyen Vigneron Président

Day 5,429, 12:24 Published in France United Kingdom by Citoyen Vigneron

Bonjour eFrance,
Je veux vous écrire cet article comme s'il était dédié à un ami à qui je n'ai pas écrit depuis longtemps.
Après quelques jours de réflexion je suis maintenant dans la situation optimale et je me sens prêt et inspiré pour écrire.
Le temps a définitivement changé ces derniers jours et en ce weekend pluvieux, ici dans la chaleur à côté du poêle à bois règne une calme atmosphère. La pluie qui tombe dehors rend l'atmosphère encore plus magique... La sensation est celle du réveil de grands rêves: confiant en tout, conscient de ses capacités, déterminé même si probablement inspiré par un brin de folie.

Il y a quelques soirées, je jouais à erepublik depuis mon smartphone et j'étais curieux de voir si la politique française planifiait déjà le prochain rendez-vous mensuel. La combinaison d'une journée fatigante (je suis plus ou moins à midi de la saison de la récolte des raisins et cela va durer encore au moins deux semaines) et de gros doigts m'a fait cliquer, sans le vouloir, sur le bouton pour me candider a les présidentielles.
J'ai cherché le bouton pour retirer ma candidature mais j'ai réalisé qu'il n'existait pas.
D'autres joueurs me l'ont alors confirmé et m'ont dit qu'il y avait deux façons: quitter le parti et revenir ou soutenir un autre candidat.
J'ai été choqué: j'ai senti que j'avais offensé la plus haute fonction de l'État, que j'avais profané un terrain réservé uniquement aux meilleurs joueurs de la nation, que j'étais dans un endroit qui n'était même pas mon propre droit.
Mais ensuite la fatigue et le sommeil ont eu raison de moi.
Pouff…pas de bouton pour rattraper le non-sens

Comme je l'ai dit, quelques jours se sont écoulés. Le spectre de ma candidature était toujours là, veillant sur moi et me donnant un frisson dans l'estomac à chaque pause.
Et aujourd'hui, dans le contexte que je vous ai déjà décrit, je me suis dit: pourquoi pas?

Je vais essayer de partager mes réflexions avec vous. Evidemment dans les commentaires vous pouvez me faire comprendre ce que vous en pensez, ou me laisser le numéro de votre psychologue de confiance….

Lors des dernières élections présidentielles, j'ai vu deux choses qui m'ont assez frappé et qui, somme toute, me paraissent aussi mettre en lumière un certain malaise dans le pays et, peut être, aussi une certaine incohérence:

1 - la tendance à voter contre l'establishment.
Misterdo, après un excellent mois au gouvernement, a perdu les élections face à Sushuki ; plus tard Misterdo (revenu au pouvoir après un impeachment) à perdu à son tour contre Petauriscle, candidat d'un parti qui depuis longtemps n'avait pas présenté de candidats aux élections présidentielles.

2 - un fort écart entre le vote populaire et la volonté du Congrès, qui au cours des deux derniers mois a toujours essayé de rejeter le nouveau élu président.
Un sujet très controversé et sur lequel à mon tour je suis vraiment très tiraillé.
Essentiellement, le Congrès a pour tâche de veiller sur la santé du pays, en intervenant dans les cas où un président pourrait le mettre en grave danger.
Par contre, je crois à la souveraineté du peuple.Si un candidat a été élu, c'est l'expression du vote populaire et il faut l'accepter... ou du moins lui donner une chance.
Pour le meilleur ou pour le pire ...
Dans le pire des cas, un candidat qui n'est pas à la hauteur mettra en danger le pays mais servira a une autre chose: rappeler à l'électeur individuel que son vote est important et qu'il affectera aussi son quotidien.
Voter contre quelqu'un ou voter pour le moins pire ne devrait jamais etre une option acceptable.


Le candidat reste-t-il le même? Peu importe, c'est compréhensible: le rôle de Président demande beaucoup de temps et d'énergie, choses que tout le monde n'a pas.
Cela vous oblige également à vous engager fortement envers la nation et ses habitants… combien d'entre vous seraient vraiment prêts à le faire?


Pourquoi ces considérations?
Parce qu'ils m'ont aidé à développer la conviction de commencer à exploiter le module politique d'erepublik.

Bref, pourquoi ne pas me présenter à les présidentielles?
Avec certitude, mes chances de gagner sont très faibles mais:

1- Je crois fermement que je suis un candidat qui respecte le poste et le rôle auquel j'aspire;
2 - Je suis un candidat qui entend aussi respecter “les manières”: je vais essayer d'illustrer mes programmes et de vous faire connaitre une éventuelle équipe de Gouvernement;
3 - Parce qu'en ce moment je n'arrive toujours pas à me reconnaître dans aucune des partis traditionnels. Avec cette candidature j'espère de pouvoir relancer un débat autour les valeurs et les objectifs qui poussent les 5 premiers partis à participer activement à la vie politique du pays;
4 - Parce que nous avons un Congrès qui veille sur la politique du pays. En cas d'élection, nous pourrons poursuivre la tradition naissante de l’impeachment;
5 - Parce que j'espère qu'il y a d'autres citoyens comme moi, à la recherche d'un nouveau pole d'agrégation autour duquel donner un nouveau souffle à la vie politique du pays;
6 - Parce qu'au final, Erepublik est un jeu… et y jouer est la meilleure chose que l'on puisse faire.

Mais maintenant c’est le temps de vous faire entrer un peu dans mon univers.
Qui je suis, en quoi je crois, ce que j'aimerais essayer de faire et ainsi de suite…


Qui suis je?
Se décrire est toujours l'une des choses les plus difficiles au monde, mais je vais essayer…
Je joue à erepublik depuis environ 6 mois et, après une première période d'”acclimatation”, j'ai commencé à me consacrer principalement au module journalistique.
Grâce au fait qu'à l'époque le paysage éditorial français était plutôt plat, j'ai commencé à prêter main-forte au ministère de la communication, avec lequel j'ai collaboré pendant plusieurs mandats.Entrer dans les cercles gouvernementaux m'a également aidé à comprendre comment certaines choses sont gérées.
Entre-temps, j'ai été l'un des membres fondateurs de la Guild of Free Journalists, une organisation journalistique internationale qui vise à informer et à éduquer au-delà des frontières nationales. Outre la publication de guides, nous avons lancé le projet “International Press Review”, qui connaît un certain succès.

En quoi est-ce que je crois ?

Dans la coopération tant nationale qu'internationale, dans le dialogue, dans le partage d'idées et d'expériences, dans la confrontation constructive, dans un État au service du citoyen mais dans lequel le citoyen se met au service de l'État.

Quelle est mon idée de programme?

Affaires étrangères:


- respect les engagements militaires de l'Alliance: CODE est l'alliance avec laquelle notre pays a choisi de s'engager et ainsi continuera!
- poursuite des training wars actuelles et évaluation des futurs partenaires avec le Congrès;
-demander à notre alliance CODE d'être plus présente dans la vie des citoyens des différents états, notamment à travers la reprise des publications du bulletin de l'alliance, l'organisation de tournois etc.

Affaires internes:

-la communication sera la base de mon Gouvernement.
J'aimerais essayer de toucher le plus de citoyens possible et de les informer de ce qui se passe dans leur pays, qu'ils soient actifs ou 2 clickers;
-responsabilité du Congrès: je voudrais que le Congrès ait une plus grande responsabilité envers les citoyens, les mêmes à qui il doit son élection. Je lui proposerai donc de s'engager à rédiger un rapport bihebdomadaire pour les citoyens sur les travaux en cours et pour contribuer à une école de civilisation sur les mécanismes politiques du pays;
- programme de mentorat pour les nouveaux joueurs: on va créer un lieu de rencontre entre les jeunes joueurs et ceux qui veulent partager leur expérience. La croissance d'un pays bien éduqué est la base du futur!
- projet de stage dans les ministères: pour rendre les citoyens passionnés par le pays, une façon peut être de les faire participer au projet. Donc au moins une place sera mise à disposition dans chaque Ministère pour les citoyens de tous âges, afin qu'ils comprennent comment la politique suit son cours et pour créer la classe politique de demain;
-développement/mise à jour de la wiki: avec les membres du Congrès, je vais essayer d'allouer un budget qui récompensera les joueurs qui contribueront à la conservation et à l'amélioration de la wiki avec diligence et persévérance;
-augmentation de la communication avec les MU (=military unit): la coordination peut toujours s'améliorer et c'est dans cet esprit que nous gérerons les relations avec les commandants des unités militaires qui vont se mettre au service du pays;
-heure de questions hebdomadaire ouverte à tous les citoyens: ma porte sera toujours ouverte à tous mais, en tant que Président, je créerai un espace hebdomadaire supplémentaire pour avoir une communication encore plus grande avec les citoyens sur le modèle “question time”.


Économie:

-attribution gratuite aux citoyens privés d'ORG d’Etat non utilisés pour la création de nouveaux projets sociaux:
avec le Congrès nous allons développer une méthode de location gratuite pour confier les ORG à des personnes qui veulent développer des projets pour la communauté;
-aide aux jeunes joueurs dans la gestion des stocks: en ces temps où les raw food sont au plus bas, pour les joueurs avec de petits entrepôts cela peut être un gros problème. Avec le Congrès, je vais essayer d'écrire un projet de loi pour répondre à ce genre de difficulté (par exemple des groupes d'achat, le financement de nouveaux entrepôts ou le démarrage d'une industrie alimentaire nationale pour soutenir la distribution de nourriture gratuite aux citoyens);
- poursuite des programmes de soutien à la population: Service Militaire Aerienne, Programme Q7 pour les jeunes tanks, RMA, Programme maison;
- évaluation de l'augmentation des taxes à l'importation sur certains produits: on comprendra si cette mesure peut aider les producteurs français dans certains secteurs: comme toujours, le Congrès sera un interlocuteur essentiel pour trouver une réponse et créer un projet pour l’eFrance de demain.

En vous remerciant d'avoir lu ces pensées/délires, je vous invite à soutenir ma candidature et laisser un commentaire ou écriver-moi pour commencer à nous organiser dès maintenant.
Mon intention est également de rendre publique l'équipe gouvernementale avant les élections, afin de la rendre transparente tout de suite. Je vous invite donc à continuer à suivre les publications de la campagne.

Je tiens à préciser une dernière chose: en cas de défaite, rien n'est fini!
Les projets que j'évoquais pourront encore voir le jour si, en tant que citoyens, nous continuerons à les réaliser et à demander à nos représentants de répondre à nos besoins.


Pourquoi pas, eFrance ?

Citoyen Vigneron,
Candidat à la Présidence du pays